Village de Labeaume en Ardèche

TOP 3 des villages du sud de l’Ardèche

Domaine des Vans - Hébergement proche de Labeaume, Naves et Banne en Ardèche

Vivants, attachants et parfois mystérieux, les villages sont l’âme et l’histoire de la région. Pittoresques, discrets, perchés, fortifiés, baignés de lumière… Ils parsèment l’Ardèche, territoire prisé pour sa ruralité douce et sa nature omniprésente. Villages à la personnalité affirmée, resserrés autour d’un clocher, d’un château, d’une place ombragée où l’on s’attable volontiers après un tour sur le marché et avant d’aller explorer des ruelles tortueuses et fleuries à souhait. Nous vous proposons de découvrir notre TOP 3 des villages du sud de l’Ardèche pour une immersion dans la région. Ces trois villages ont en commun de faire partie des 21 villages emblématiques regroupés autour d’une charte de qualité et labellisés « Villages de caractère ».

#1. Labeaume

A Labeaume plus qu’ailleurs, les pierres et les dolmens racontent des histoires. Labeaume et son décor naturel théâtral inspirent les artistes. Les points de vue sont nombreux sur le village depuis les falaises et ses remarquables jardins suspendus.

Bercé par le clapotis de la rivière Beaume qui coule à ses pieds, le village est entouré d’impressionnantes falaises calcaires, creusées de grottes.

Perdez-vous dans ce labyrinthe de ruelles, et montez jusqu’en haut du village : la vue est imprenable !

Taguelmoust, CC BY 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by/3.0, via Wikimedia Commons

#2. Banne

L’origine de son nom “sommet, pointe” illustre parfaitement ce vieux village bâti en pente à la croisée d’une plaine calcaire et des premiers reliefs gréseux des Cévennes.

Banne, s’est forgé une forte personnalité qui s’affirme à travers ses deux quartiers, celui de l’église dont le clocher pointu capte les regards depuis la plaine, celui du “Fort” dont les écuries constituent aujourd’hui le cadre prestigieux des manifestations culturelles estivales : spectacles, expositions et Festival d’Art Singulier.

#3. Naves

Accroché aux premiers reliefs des Cévennes, entourée d’oliviers, Naves sent bon le sud. Le village a connu son heure de gloire au XIXe siècle avec le développement de l’élevage des vers à soie, activité aujourd’hui disparue.

L’ancien bourg castral présente quant à lui de nombreux vestiges des maisons du Moyen Age : mur pignon, fenêtres à meneaux avec ou sans chanfrein. Cette belle maison semble être la plus ancienne du village : de couleur marron, elle présente des caractéristiques typiques des Cévennes.

Situé sur la partie orientale du Massif central dans les Cévennes Naves fait à la fois partie du Parc National des Cévennes et du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. 

Vpe, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Si vous désirez découvrir ces beaux villages ardéchois (Labeaume, Naves, Banne, Chambonas, les Vans,…), n’hésitez pas à contacter le Domaine de Vans, résidence vacances vous proposant la location de cottages tout conforts à Chambonas en Ardèche (07).