La gastronomie en Ardèche

Domaine des Vans - Hébergement en Ardèche (07)

La cuisine ardéchoise puise son inspiration dans la ruralité et dans la richesse du territoire. Des châtaignes, indissociables du paysage ardéchois aux pommes de terre en passant par les myrtilles sauvages ou encore charcuterie… nombreux sont les mets emblématiques de la région.

En Ardèche, la nature est généreuse et variée, et les produits de qualité ! Fins gourmets ou grands gourmands, fermez les yeux et suivez le guide !

La châtaigne, produit star de la région

Issue de la culture ancestrale, la châtaigne d’Ardèche contribue depuis des siècles au rayonnement de son territoire. Véritable trésor de l’automne, elle se décline sous de nombreuses formes – fraiche, en confiture, en marrons glacés ou encore en liqueurs – pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Cultivée depuis 800 ans, la châtaigne bénéficie d’une AOP « châtaigne d’Ardèche ».

Lorsque la saison estivale laisse place à l’automne, ses belles couleurs et sa douceur, l’Ardèche revêt ses habits de fête et propose une série de rendez-vous gourmands et festifs, Les Castagnades. D’octobre à novembre, cette fête en l’honneur de la châtaigne se déroule dans les villages ardéchois qui, pour l’occasion, réunissent artistes et artisans, restaurateurs et professionnels du tourisme qui proposent aux habitants comme aux touristes de nombreuses animations autour de ce fruits emblématique de la région. Les voyageurs à la recherche d’une expérience authentique célébreront l’événement à Chalençon. Village médiéval en pierres de pays entouré de châtaigneraies centenaires, il offre un cadre enchanteur et hors du temps pour partager ces festivités.

La Châtaigne d'Ardèche
La Châtaigne d’Ardèche

Les autres produits emblématiques de la région

L’huile d’olive d’Ardèche
L’huile d’olive d’Ardèche

Si la région est connue pour les châtaignes, elle offre également une palette d’autres saveurs : l’olive et ses huiles méridionales, la truffe, le safran ou encore le Picodon et le Fin Gras du Mézenc distingués d’une AOP qui affichent une qualité française d’exception.

Les amoureux de la gastronomie et des produits du terroirs pourront choisir de découvrir la région en suivant « Les étapes savoureuses de l’Ardèche® », itinéraire qui permet de découvrir les richesses agricoles et culinaires de l’Ardèche. A travers des rencontres avec des producteurs et des entreprises, des manifestations gourmandes, mais aussi de bonnes tables valorisant le terroir, les établissements labellisés donnent un bel aperçu de l’histoire, du patrimoine et de la culture de l’Ardèche.

Attachés à son histoire et à ses produits, l’Ardèche offre un éventail de saveurs qu’elle a à cœur de partager avec les voyageurs de passage dans la région.

Les adresses et les rendez-vous dans le sud de l’Ardèche (07)

De jolies balades, hautes en couleur attendent les voyageurs à travers les marchés en fête. Source d’inspiration infinie pour certains, plaisir pour les yeux pour d’autres ; les marchés sont un incontournable de la région.

Pour en savoir plus sur les horaires des différents marchés de la région, c’est par ici!

Les voyageurs en quête d’une expérience authentique apprécieront d’aller à la rencontre des producteurs. Agriculteurs, apiculteurs, fromagers et bien d’autres… les fermes vous ouvrent leurs portes dans le cadre de visites organisées. Une manière de consommer différente, dans le respect de la nature et des habitants.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

La marque collective Goûtez l’Ardèche® regroupe une dizaine de restaurateurs. Du restaurant gastronomique à l’auberge familiale, tous partagent la même passion et le même amour pour leur région et de leurs produits.

Pour en savoir plus, c’est par ici !